Les organisateurs du concours ont reçu neuf propositions conformes le 3 novembre 2017. Le jury composé de Alain Boulet (QWEB), Koen De Winter (UQÀM), Nathalie Doyon (SHQ), Guillaume Lévesque (GLA), Marc Pape (UdM) et Nicolas Reeves (UQÀM) s’est réuni le vendredi 24 novembre 2017. Le jury a signalé la grande qualité des neuf projets.
Une observation individuelle par les membres du jury a été suivie d’un examen collectif des neuf propositions. Le jury a identifié trois projets lauréats suite aux discussions marquées de débats vifs surtout en matière de classement des deux premiers projets. Les deux équipes lauréates (premier prix et deuxième prix) seront contactées pour un éventuel développement des propositions appuyé par un encadrement du QWEB, de l’UQÀM et par des manufacturiers québécois. Un évènement public dont la date sera annoncée ultérieurement permettra de dévoiler les projets gagnants et sera l’occasion pour les deux équipes lauréates de présenter publiquement leurs propositions. Le jury souhaitait féliciter l’ensemble des concurrents et signaler l’inventivité des propositions.
1_Un habitat qui a du coffre
par Léa Cadieux et Marine Fayollas
École de design ~ UQAM
Le jury a apprécié l’audace de la proposition. La proposition se veut didactique en matière d’habitat. Elle propose un processus et un programme de reconstruction d’habitats évolutifs au lieu d’imaginer un habitat produit et livré sur place. La possibilité d’offrir aux personnes le contrôle sur une stratégie de construction à long terme a été soulignée par le jury.
2_Habitat de transition
par Gabriel Fafard, Maxime Giasson et Alexandre Harton
École d’architecture ~ Université de Montréal
Le jury a apprécié la clarté de la proposition. Construit avant tout sur le thème d’efficacité la proposition présente un système de construction basé sur des portiques en bois. L’ensemble est défini par des enjeux liés au transport et sur le lien potentiel avec l’industrie québécoise. La faisabilité quasi immédiate de la proposition a été cotée comme une des forces du projet.
3_4x4 Habitat de transition
par Jia Bao Wang et Nikita Lina
Peter Guo-hua Fu School of architecture ~ McGill
Identifié avant tout pour la simplicité de l’approche et pour son potentiel d’organisation informelle, le jury a apprécié ce projet pour son adaptation potentielle à de multiples situations culturelles et contextuelles. Une trame simple de poteau et poutres en bois de dimensions équivalentes organise dans ce projet un système ouvert à de multiples interprétations.
Mentions
En plus des trois projets lauréats, le jury a noté la créativité propre à de deux propositions. Le projet SAFE qui tente de complémenter voir «hacker» la tente IKEA propose un ajout à un dispositif existant misant sur le potentiel de construire sur ce qui existe déjà. Le projet SCIURE propose l’invention d’un bloc compressé à partir des déchets d’une industrie. Cette idée qui reste évidemment à démontrer a suscité l’intérêt du jury sur son potentiel de développer une économie à partir des résidus de bois.